Filtre, expresso, instantané… Quel est le meilleur café pour la santé ?
« Le café traîne souvent une presse négative », nous confie le Dr Astrid Nehlig. Pourtant, ses vertus ont depuis longtemps été mises en avant. « En plus du petit coup de fouet du matin, il présente des vertus cognitives. Il diminue le temps de réaction, il améliore la concentration », liste la scientifique. « Sur le long terme, il stimule aussi la digestion, aide à prévenir la maladie de Parkinson et, dans une moindre mesure la maladie d’Alzheimer. »
Mais ce n’est pas tout : « son atout majeur est de prévenir le diabète de type 2 chez toutes les populations ; il aiderait à prévenir le cancer du foie et celui de l’endomètre ; enfin il protège le système cardiovasculaire (notamment du risque d’infarctus et d’AVC.)
Pour autant, tous les cafés se valent-ils ? Pour Astrid Nehlig, « c’est assez difficile de répondre dans la mesure où peu d’études ont été menées sur le sujet. Mais selon ce qui a été publié, que ce soit le café filtre, l’expresso, le café en dosette, en capsule, ou bien en instantané, tous se valent ».
En revanche, certains seraient à éviter. « C’est le cas du café turc ou encore les cafés à piston. En fait, la mouture est en contact constant avec l’eau. Or les lipides sont plus concentrés dans les cafés où la mouture reste plus longtemps en contact avec l’eau. Le risque d’hypercholestérolémie est alors réel. »
Filtre ou expresso, quel est le plus « fort » ?
Parce qu’il est plus épais et plus riche en goût, l’expresso est souvent considéré comme plus fort en caféine. Ce n’est pourtant pas le cas. « Un expresso, c’est entre 60 et 80mg de caféine », prévient le Dr Astrid Nehlig. En revanche, dans un café filtre, l’eau prend le temps d’infuser la mouture et ainsi de se charger de molécules de caféine. Une tasse classique sera donc plus « chargée » que celle d’un expresso.
Avec du lait ?
Autre question, faut-il verser du lait dans son café ? Et cela impacte-t-il les effets sur la santé ? A la première question, on serait tenté de répondre que chacun fait ce qui lui plait. La seconde en revanche présente son importance. Une étude conduite par l’Université de Copenhague en 2023 a ainsi montré que les protéines du lait associées aux antioxydants du café permettait de doubler les propriétés anti-inflammatoires du breuvage !
Arabica ou Robusta ?
Là encore la question est d’importance. Selon la scientifique, « le robusta contient deux fois plus d’antioxydants… mais aussi deux fois plus de caféine, pointe la spécialiste. Pour autant, les antioxydants équilibrent la teneur en caféine. L’important est de ne pas dépasser les 200mg de caféine en une prise et 400mg par jour. En revanche, le robusta est beaucoup plus amer et, à mon sens, souvent considéré comme nettement moins bon sur le plan gustatif que l’arabica. »