En bateau, veillez à votre dos !

En bateau, veillez à votre dos !

L’alerte avait été donnée par une équipe de neurochirurgiens de l’hôpital de la Timone à Marseille (AP-HM), en partenariat avec l’hôpital d’instruction des armées de Toulon et le Laboratoire de biomécanique appliquée d’Aix Marseille Université. Étude rétrospective à l’appui, portant sur une période de 14 ans (2006-2020), les auteurs avaient recensé 79 fractures survenues à l’occasion d’une excursion sur un bateau à moteur.

Les femmes plus touchées ?

Résultat : une grande majorité des lésions (88,9 %) concernait la charnière thoraco-lombaire « avec des fractures vertébrales par compression, phénomène qui touchait davantage les femmes que les hommes avec une moyenne d’âge autour de 45 ans », rapportaient-ils. Et de signaler un retentissement fonctionnel potentiellement important, puisqu’il était question « d’une incidence neurologique chez 7,6 % des patients » (séquelles, handicap…)

Les vagues, premières coupables 

L’équipe a ensuite contacté les victimes en question, 71 au total, pour en savoir davantage sur les circonstances de leur accident. Il en ressortait qu’une majorité des patients étaient assis à la proue du bateau. Autrement dit, sur la partie avant, celle qui fend les vagues. Lesquelles peuvent être plus ou moins importantes et inattendues au point d’élever parfois – lorsque la mer est agitée mis pas seulement – l’avant de l’embarcation et de propulser dans les airs, les personnes qui s’y trouvaient ! Il en résultait alors un choc souvent violent, difficile à anticiper.

Jamais à l’avant

Dans ce cas, le conseil de prévention s’avère de bon sens : ne vous installez pas – en position assise ou allongée – à l’avant d’un bateau en navigation, type semi-rigide, par exemple. Vous épargnerez ainsi vos vertèbres et le risque de séquelles potentiellement invalidantes. Et si vous souffrez régulièrement du dos (hernie discale…), demandez l’avis de votre médecin, si des activités nautiques figurent au programme de vos vacances.