Eczéma : toujours trop d’idées reçues
Rougeurs, croûtes, démangeaisons… C’est parce qu’il est visible et stigmatisant que l’eczéma traine derrière lui nombre de préjugés.
Qu’est-ce que l’eczéma ?
Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique qui débute en général avant l’âge de 5 ans, puis évolue par crises. L’eczéma touche près de 15 % des enfants et 4 % des adultes en France. C’est la deuxième maladie de peau la plus fréquente après l’acné. Celle-ci résulte principalement d’une altération de la barrière cutanée et d’un dysfonctionnement de l’immunité qui provoquent l’inflammation cutanée. Avec à la clé, une sécheresse cutanée, l’apparition de plaques rouges, parfois vésiculeuses, et qui démangent beaucoup. Et c’est parce qu’il est visible que l’eczéma véhicule de nombreuses idées reçues.
L’eczéma est contagieux ?
Bien sûr que non. « Il faut dire clairement qu’il s’agit d’eczéma et que ce n’est pas contagieux, que le traitement prend quelques jours à agir et que les poussées peuvent revenir plus ou moins fréquemment », martèle l’Association française de l’eczéma. Un message à faire passer dès le plus jeune âge. « Les parents d’enfants atteints d’eczéma le savent mieux que quiconque : les enfants sont méchants entre eux, mais les parents le sont tout autant. Certains vous évitent, disent à leurs enfants d’éviter les vôtres, pensent à un manque de soins ou à un manque d’hygiène… »
C’est dans la tête ?
L’eczéma n’est pas une maladie psychosomatique. Mais il y a un mais. En fait, les émotions ne sont pas la cause de l’eczéma. Mais elles peuvent, chez un patient, être des facteurs déclencheurs de poussées. « Un débordement d’émotions peut provoquer de nouvelles poussées inflammatoires, qui engendrent de nouveau du stress… » Un cercle vicieux en somme.
Une maladie digestive ?
On a longtemps pensé par exemple que le lait était la cause de l’eczéma des enfants. « La théorie digestive, ou alimentaire, de la dermatite atopique (l’autre nom de l’eczéma atopique, ndlr), a séduit beaucoup de médecins (et de parents), particulièrement à la fin du XIXe siècle, mais aussi ensuite. » Encore une fois, une idée totalement fausse.
Une journée pour informer
C’est pour tordre le coup à ces idées encore trop répandues – et bien d’autres comme le fait que l’eczéma guérirait au soleil – que l’Association française de l’eczéma organise ce 1er juin la 10ème Journée Nationale de l’Eczéma. Au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris, la journée débutera par une matinée de conférences sur la maladie suivie d’une pièce de théâtre : « Eczéma, à fleur de peau ». L’entrée est libre et gratuite, sur inscription sur le site www.associationeczema.fr/evenements/