Du nouveau contre la dysfonction érectile
Dysfonction érectile : de quoi parle-t-on ?
« La dysfonction érectile se manifeste lorsque l’érection est insuffisante pour une activité sexuelle satisfaisante, qu’elle ne dure pas assez longtemps, qu’elle s’arrête prématurément », explique le Dr Catherine Solano, sexologue. « Au cours de ma consultation, je demande souvent à mes patients sur une échelle de 0 à 10, à quel point ils évaluent leur érection. Cela me donne une idée claire de la situation ». Elle précise d’ailleurs que « tout le monde peut être concerné par la dysfonction érectile et qu’il existe des solutions pour chacun ».
Le problème est que le sujet reste encore aujourd’hui tabou. Selon Dr Solano : « seulement 30 % des hommes atteints de dysfonction érectile consultent. Certains peuvent se sentir gênés au début, ils n’osent pas en parler à leur médecin, ils ont toujours un peu honte, parce que c’est un sujet très intime. Il est important de banaliser la conversation sur ce sujet. Beaucoup de patients sont soulagés de pouvoir en parler ouvertement et finissent par réaliser que c’est un événement normal de la vie ».
Pas une mais des causes
Selon le Dr Catherine Solano, « les hommes qui fument ont souvent des problèmes d’érection dès 40 ans, ceux qui fument modérément dès 50 ans, et les non-fumeurs pas avant 60 ans. C’est l’un des principaux facteurs de risque. Sans oublier également les drogues comme le cannabis ! Parmi les autres causes figurent les autres facteurs de risques cardiovasculaires : excès de cholestérol, hypertension artérielle, surpoids, obésité. Et logiquement donc les maladies cardiovasculaires, le diabète, les apnées du sommeil ».
D’ailleurs une dysfonction érectile avant l’âge de 50 ans doit, d’après le Dr Catherine Solano, être considérée comme un signal d’alarme pour le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral. « Cela nécessite donc toujours de faire un bilan cardiovasculaire afin de prévenir un infarctus ou un AVC. Il est également important d’en parler avec son médecin pour qu’il puisse éventuellement modifier un traitement à l’origine de la dysfonction érectile. »
Il existe aussi des causes psychologiques moins souvent mises en avant. « C’est le cas du stress ou des moments de reprise d’une activité sexuelle après une période d’abstinence. Ou encore d’une surconsommation de pornographie », précise Dr Solano.
Quelles solutions pour renouer avec le plaisir ?
Pour retrouver une érection de qualité, il convient pour le Dr Catherine Solano de veiller à son hygiène de vie et aussi de ne pas hésiter à consulter un sexologue en cas de troubles constatés. Des traitements sont disponibles pour aider à maintenir une vie sexuelle épanouie à tout âge.
A noter qu’il existe une nouvelle solution baptisée Eroxon® Stimgel. Il s’agit d’un gel stimulant érectile indiqué pour les hommes adultes (âgés d’au moins18 ans), atteints de dysfonctionnement érectile. Ce nouveau traitement de la dysfonction érectile en gel à application locale et sans ordonnance, aide à obtenir une érection en 10 minutes. Le gel peut être appliqué par le patient lui-même ou par sa/son partenaire dans le cadre des préliminaires. Ce dispositif médical aidera à avoir une érection seulement si le patient est sexuellement excité (stimulé). Dans certains cas plusieurs essais pourront s’avérer nécessaire avant d’obtenir l’effet souhaité.