Des dentifrices pour enfant responsables de caries ?
Dans son numéro du mois d’avril, le magazine 60 Millions de consommateurs alerte sur la présence de sucre entrant dans la composition des dentifrices destinés aux enfants âgés de 2 à 4 ans. La revue a en effet constaté les mentions “glucose” ou “fructose” dans la liste des ingrédients de plusieurs dentifrice bio pour les plus petits. Si ces sucres sont présents en très petite quantité, utilisés notamment comme agents stabilisants, ils n’en restent pas moins dangereux pour la santé bucco-dentaire des enfants.
Un risque de caries
« Ce sont des sucres fermentescibles, dégradés par des bactéries présentes dans la bouche. Elles vont les transformer en acides, responsables de la déminéralisation de l’émail et, ainsi, favoriser la formation des caries, explique à 60 Millions de consommateurs le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l’Union français pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Même en petite quantité, la répétition sur le long terme de cette exposition augmente le risque cariogène ».
Le fluor, un impératif
Quel est l’ingrédient que doit, au contraire, impérativement contenir les dentifrices ? Ce sont les fluorures (fluor), ces minéraux anti-caries qui agissent en « diminuant les effets de la déminéralisation et en favorisant la reminéralisation de l’émail lors des attaques acides sur la dent », note l’UFSBD. Le fluor possède également des propriétés antibactériennes. Rares sont les dentifrices qui n’en contiennent pas, mais c’est toutefois le cas de certains dentifrices bio.
Attention au dosage du fluor – le fluorure de sodium et le fluorure de potassium étant les plus fréquents – qui doit être adapté à l’âge de l’enfant. Jusqu’à trois ans, il est recommandé d’utiliser un dentifrice qui n’excède pas 1000 ppm de fluor, à étaler seulement à l’état de trace sur la brosse à dents, puis l’équivalent d’un petit pois entre 3 et 6 ans. Ensuite, et jusqu’à l’âge adulte, l’UFSBD recommande d’utiliser un dentifrice contenant jusqu’à 1450 ppm de fluor.
Dans un dentifrice, on doit également retrouver :
Des antiseptiques : ils présentent des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes ;
Un tensioactif : il s’agit d’un agent détergent qui facilite le retrait de la plaque dentaire ;
Un humectant qui sert à maintenir le dentifrice en pâte ;
Des agents épaississants qui donnent de la consistance et de l’onctuosité à la pâte ;
Un édulcorant ;
Un conservateur renfermant des propriétés antibactériennes.
Enfin, attention aux agents polissants, aux arômes et colorants. Les premiers polissent la surface de la dent afin de lutter contre la plaque dentaire. Les particules, en fonction de leur taille, peuvent être trop abrasives et endommager l’émail. « Il convient donc de demander conseil à son dentiste, en particulier si l’on souffre d’une hypersensibilité dentaire », conseille l’UFSBD. Quant aux arômes et colorants, ils peuvent être responsables d’allergies ou d’intolérances. Pensez-y en cas de réaction.