Des amandes au quotidien pour prendre soin de sa santé cardiométabolique

Des bénéfices concrets étayés par la science
Les résultats de ce consensus international sont particulièrement parlants. La consommation quotidienne d’amandes permettrait en effet une réduction du cholestérol LDL – souvent qualifié de « mauvais cholestérol » – avec une baisse moyenne observée de 5 %, soit –5,1 mg/dL. Elle s’accompagne également d’une diminution de la pression artérielle diastolique, mesurée entre –0,17 et –1,3 mmHg selon les études.
Par ailleurs, les amandes n’entraînent pas de prise de poids. Pour le Dr France Bellisle, Universités de Laval et Paris Nord Sorbonne : « ce qui est remarquable, c’est la constance des données publiées : ajouter 50 g d’amandes par jour à son alimentation ne fait pas grossir. Certaines études montrent même une légère perte de poids. »
Autre bénéfice mis en lumière par les experts : les amandes contribuent à enrichir le microbiote intestinal en favorisant la croissance de certaines bactéries bénéfiques. Enfin, il a été constaté au sein d’une population d’Inde atteinte de prédiabète une amélioration de la glycémie à jeun et une baisse du taux d’HbA1C, un marqueur clé du contrôle glycémique.
Pour le Dr John L. Sievenpiper, médecin et chercheur à l’Université de Toronto et à l’hôpital St. Michael’s, « les recherches montrent que la consommation d’environ 50 grammes d’amandes par jour peut améliorer plusieurs aspects de la santé cardiométabolique — du profil lipidique au contrôle de la glycémie, en passant par la réduction de l’inflammation. C’est une mesure simple, fondée sur des preuves, qui s’intègre naturellement dans un mode de vie bon pour le cœur. »
Pourquoi s’intéresser à sa santé cardiométabolique ?
La santé cardiométabolique regroupe l’ensemble des fonctions du cœur, des vaisseaux sanguins et du métabolisme. Elle concerne notamment, la gestion du cholestérol, la pression artérielle, la régulation de la glycémie et de l’insuline. Sans oublier la composition corporelle (masse grasse, masse maigre), et de plus en plus, la santé du microbiote intestinal.
Les maladies liées à la santé cardiométabolique– maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2 – ne cessent de progresser à l’échelle mondiale. En cause : des habitudes alimentaires déséquilibrées, la sédentarité, le stress chronique et une exposition prolongée à des facteurs de risque modifiables. Ces pathologies ont un impact important sur l’espérance de vie. C’est pourquoi agir tôt, avec des leviers simples, comme l’alimentation, peut faire toute la différence.
En conclusion, pour le Dr John L. Sievenpiper, co-auteur de l’étude, « de petits changements dans l’alimentation peuvent avoir un réel impact sur la santé. Les amandes sont une piste accessible, documentée, et facile à intégrer. »