Crème solaire et anti-moustiques, un duo risqué pour la peau

Durant la période estivale, entre le rayonnement UV et l’expansion du moustique-tigre dans de nombreuses régions, nombreux sont ceux qui superposent crème solaire et répulsif. Une habitude logique, certes, mais dont les conséquences n’avaient jamais été analysées scientifiquement avant cette étude conduite par des chercheurs du CNRS* et publiée dans la revue « Parasites and Vectors ».
Pour obtenir des résultats aussi proches que possible des conditions réelles, les scientifiques ont innové dans leur approche. Au lieu d’utiliser des cellules cultivées en laboratoire, ils ont travaillé sur des biopsies de peau humaine conservées ex-vivo. Ces échantillons ont été exposés à des rayons UV, tant artificiels que naturels, après application de produits parmi les plus vendus.
Privilégier les produits mixtes
Puis, la création d’un logiciel d’intelligence artificielle spécialement conçu a permis d’examiner en détail les différentes couches de la peau et de mesurer précisément comment les cellules cutanées réagissaient.
Résultat, lorsque crème solaire et répulsif anti-moustiques sont utilisés ensemble, la protection contre les UV diminue significativement.
Alors comment réagir ? Faut-il sacrifier un produit au détriment d’un autre ? Selon les chercheurs, pour les produits mixtes qui promettent à la fois protection solaire et anti-moustiques, les résultats sont moins tranchés. Les auteurs soulignent néanmoins qu’il faudra attendre des études complémentaires pour se prononcer définitivement sur leur efficacité.
* Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (CNRS, IRD, Université de Montpellier).