Course à pied : protégez tétons et entre-jambe !
Vous avez suivi votre plan d’entraînement au marathon, à la lettre tout au long de ces trois ou quatre derniers mois ? Vous avez particulièrement veillé à votre alimentation et à votre sommeil ? Sachez que de toutes petites choses, si elles sont négligées, peuvent vraiment gâcher votre course tant attendue. Et anéantir toute cette préparation minutieuse.
Les frottements
Ces détails prennent la forme de… frottements, susceptibles d’entraîner de douloureuses irritations cutanées. Deux sites apparaissent particulièrement concernés :
l’entre-jambes, pour celles et ceux qui courent en short plutôt qu’en cuissard. Dans certains cas, fonction aussi de la morphologie, le frottement du tissu du short sur la peau, à l’intérieur des cuisses peut générer une rougeur. Sur la durée d’une course à pied et sous l’effet de la transpiration – voire de la pluie, en fonction de la météo – celle-ci est susceptible de s’accentuer au point de provoquer une douleur intense de type brûlure ;
les tétons masculins. Les femmes n’apparaissent pas concernées par ce problème dans la mesure où elles portent généralement des brassières pour soutenir les seins. Chez les hommes en revanche, les tétons s’avèrent exposés à un risque de frottement avec le tissu du maillot. Au point de provoquer des saignements.
Comment prévenir ?
La bonne nouvelle ? II existe des moyens de prévention très simples. En premier lieu, testez votre tenue de course lors d’un entraînement de longue durée. Si des échauffements apparaissent au niveau de l’entre-jambe, privilégiez un short long voire un cuissard, plutôt qu’un short court. Pour le reste, misez sur une pommade spécifique anti-frottement ou l’application de vaseline avant le départ.
Protégez enfin vos tétons directement en y apposant un morceau de bande adhésive élastique. Avec certes, le risque d’arracher quelques poils lorsque vous l’ôterez… Sinon, petite astuce, des pansements protecteurs contre les… cors aux pieds s’avèrent également très efficaces.