Comment lutter contre les jambes lourdes ?
Une mauvaise circulation sanguine peut être à l’origine d’une sensation désagréable : les jambes lourdes. Un phénomène qui empire quand les températures grimpent.
Des astuces au quotidien
Si vous ressentez parfois des lourdeurs dans les jambes, en particulier lorsqu’il fait chaud, vous pouvez commencer par modifier quelques habitudes de votre quotidien. Ainsi, la sédentarité et en particulier les stations immobiles prolongées sont néfastes pour la circulation sanguine. L’activité physique mettant en jeu le mollet, et notamment la marche, sont recommandées pour améliorer les symptômes. Pendant la marche, le sang est propulsé dans les veines profondes en direction du cœur, sous l’effet de l’écrasement des veines de la voûte plantaire et des contractions musculaires des mollets, qui jouent le rôle d’une véritable pompe. Résultat, un meilleur retour veineux.
Vous pouvez également surélever vos jambes au repos, en particulier en plaçant une cale de 8-10 cm sous les pieds du lit. Et ce « même si la preuve du bénéfice n’est pas clairement établie », note la Société française de Phlébologie. Evitez en outre les vêtements trop serrés et les talons trop hauts, réduisez les expositions à la chaleur (bains chauds, sauna, soleil) et pensez à rafraîchir vos jambes avec des douches fraîches.
L’alimentation joue également un rôle important : consommez suffisamment de fruits et légumes, riches en anti-oxydants, buvez beaucoup d’eau et limitez le sel.
La compression élastique
Si ces mesures ne suffisent pas, vous pouvez porter des chaussettes, des bas-cuisses ou des collants de contention dans la journée. Ce traitement remboursé par l’Assurance-maladie vous sera prescrit par votre médecin ou un phlébologue. Cette solution concerne tout le monde, femmes et hommes.
Les veinotoniques
Autre option : les médicaments des veines, les veinotoniques. « Ils participent à améliorer le retour veineux et à réduire les symptômes dus à la stase », indique la Société française de Phlébologie. Les veinotoniques n’ont pas tous le même mode d’action, ni la même efficacité. « Certains ont fait l’objet d’études sérieuses, d’autres non. Même s’ils ne sont pas remboursés, ne faites pas d’automédication, demandez conseil à votre phlébologue. »
Le traitement des varices
Le dernier recours consiste à opter pour le traitement des varices, si vos symptômes sont liés à ce phénomène. Plusieurs méthodes sont alors disponibles : la sclérothérapie, le laser ou encore la chirurgie. Dans tous les cas, si vous souffrez de jambes lourdes, consultez un spécialiste afin que votre état veineux soit évalué dans les règles de l’art et pour une prise en charge personnalisée.
Source : Société française de Phlébologie
Source photo : Image de KamranAydinov sur Freepik