Comment l’utilisation des écrans au lit perturbe le sommeil des adolescents

Comment l’utilisation des écrans au lit perturbe le sommeil des adolescents

L’utilisation des écrans fait partie intégrante de la routine des adolescents. Une habitude qui ne devrait pas dépasser le seuil de la chambre une fois le soir venu.

Une équipe néo-zélandaise a suivi 85 adolescents âgés de 11 à 14 ans pendant une semaine. Les participants portaient une caméra sur la poitrine trois heures avant le coucher, tandis qu’une caméra infrarouge était placée dans leur chambre pour capturer leur temps d’écran au lit. Ils portaient enfin un dispositif mesurant leur sommeil.

Résultat, il est rapidement apparu évident que les adolescents passaient une grande partie de leur temps devant un écran le soir puis une fois couchés :

99 % utilisaient des écrans dans les deux heures précédant le coucher ;
Plus de la moitié d’entre eux utilisaient des écrans une fois au lit ;
Un tiers les ré-utilisaient après avoir essayé de s’endormir.

Fait surprenant, l’utilisation des écrans avant le coucher n’avait que peu d’impact sur le sommeil. En revanche, l’utilisation au lit retardait l’endormissement d’environ 30 minutes et réduisait la durée totale du sommeil. Les activités plus interactives, comme les jeux vidéo ou bien encore les « multi-écrans » (jouer tout en suivant une série) étaient particulièrement problématiques.

Pour les auteurs, l’utilisation d’un appareil au lit peut causer plus de dommages que l’exposition à la lumière bleue et le temps passé devant un écran jusqu’à l’heure du coucher. Leurs recommandations sont dès lors « simples » : garder les appareils hors de la chambre à coucher. Cela permettrait aux adolescents d’utiliser leurs téléphones avant le coucher, mais pas au lit.