Cancer du sein : quels sont les facteurs de risque de récidive ?
On parle de récidive du cancer du sein lorsque ce dernier réapparaît des mois, voire des années après la fin des traitements. Mais cette « rechute » peut être :
Local : le cancer réapparaît dans la même zone que la tumeur d’origine ;
Régionale : Le cancer réapparaît près de la tumeur d’origine, dans les ganglions lymphatiques de l’aisselle par exemple ;
À distance : le cancer du sein se propage à partir de la tumeur d’origine vers les poumons, les os, le cerveau ou d’autres parties du corps. Il s’agit d’un cancer du sein métastatique, souvent appelé cancer du sein de stade 4 dont souffrait la comédienne Shannen Doherty. C’est la forme la plus difficile à traiter car le cancer du sein est présent dans plusieurs zones du corps.
Selon l’American Cancer Society, le cancer inflammatoire du sein et le cancer du sein triple négatif sont les plus à risque de récidive.
Quelles sont les causes de la récidive du cancer du sein ?
Selon la Clinique de Cleveland aux Etats Unis, la récidive du cancer du sein survient lorsque le traitement ne parvient pas à tuer toutes les cellules cancéreuses. Ces traitements contre le cancer du sein sont efficaces mais « ils peuvent réduire les tumeurs cancéreuses du sein à un point tel que les tests ne détectent plus les cellules cancéreuses affaiblies. (Par ailleurs) l’opération chirurgicale visant à retirer une tumeur n’est pas toujours efficace à 100 %. Avant l’opération, les cellules cancéreuses peuvent se déplacer de votre sein vers les ganglions lymphatiques voisins, les tissus ou la circulation sanguine. »
Quels sont les facteurs de risque de rechute ?
Le risque de récidive se base sur les facteurs pronostiques du cancer du sein. Ces facteurs de risque sont déterminants dans le choix du traitement. En fonction de leur présence, les médecins optent pour tel ou tel traitement. Citons notamment :
L’âge de la patiente. « Le cancer du sein qui affecte les femmes jeunes tend à être plus agressif, de haut grade et plus avancé au moment du diagnostic avec un risque accru de récidive », note l’Institut national du Cancer ;
La taille de la tumeur. Le pronostic est meilleur lorsque la tumeur est de petite taille ;
Si le cancer du sein s’est propagé aux ganglions lymphatiques, le risque de récidive est plus grand ;
Le grade du cancer du sein. Le grade histopronostique d’Elston-Ellis est classé de I à III et repose principalement sur l’apparence des cellules cancéreuses (architecture tumorale) et la vitesse à laquelle elles se développent (activité mitotique) ;
La présence de signes inflammatoires locaux (rougeur, chaleur, etc) ;
Le surpoids et l’obésité
Etc.
A noter : La plupart des récidives du cancer du sein surviennent dans les 5 ans qui suivent le traitement. Mais ne sont pas systématiques, dans la plupart des cas, le cancer ne revient jamais.