Cancer colorectal : combien lui faut-il de temps pour se développer ?

Le cancer est souvent perçu comme une maladie fulgurante qui frappe sans prévenir. Pourtant, dans le cas du cancer colorectal, le temps joue en votre faveur.
En effet, le cancer colorectal se développe à partir de cellules qui tapissent la paroi interne du côlon ou du rectum par transformation progressive d’un polype bénin. Ce qui rend cette évolution particulièrement intéressante, c’est sa lenteur. En clair, le processus de transformation d’un polype en cancer prend en moyenne 10 ans.
Ça, c’est la première bonne nouvelle. La seconde réside dans le fait que très peu de polypes deviennent cancéreux. Mais certains peuvent évoluer après plusieurs années de mutations.
Un ennemi qui prend son temps
Le danger particulier du cancer colorectal tient à son évolution discrète. La majorité des personnes atteintes ne ressentent aucun symptôme avant que la maladie n’atteigne un stade avancé. Dès lors, des troubles du transit intestinal, avec une constipation qui s’aggrave, une diarrhée qui ne passe pas, des nausées et vomissements récurrents, un besoin pressant d’aller aux toilettes, une sensation d’évacuation incomplète du rectum peuvent évoquer la maladie.
C’est précisément la combinaison de tout ce que nous venons d’évoquer qui fait du cancer colorectal à la fois l’un des cancers les plus meurtriers et l’un des plus évitables. Sans dépistage, la maladie progresse tranquillement pendant des années. Avec un dépistage régulier, la grande majorité des cas peuvent être prévenus ou traités. Lorsqu’un cancer colorectal est détecté à un stade précoce, le taux de survie à cinq ans dépasse 90 %. En revanche, découvert à un stade avancé, ce taux chute dramatiquement sous les 15 %.
Pour en savoir plus :
- Tout savoir sur le test de dépistage
- Tout savoir sur la coloscopie