Brossage de dents : faut-il se rincer la bouche ?
Frotter deux minutes puis rincer à l’eau claire. Pour beaucoup d’entre nous, le brossage des dents prend des allures d’organisation bien rôdée. Mais êtes-vous sûr d’agir comme il se doit ? Pour le Dr Christophe Lequart, « s’il faut bien cracher pour se débarrasser des excédents de dentifrice, il ne faut en revanche pas se rincer la bouche ! »
Comme il nous l’explique, « les dentifrices contiennent des produits actifs, comme le fluor, qui agissent de façon topique sur la surface de la dent et la protège. Eliminer ce résidu par le rinçage rend donc moins efficace l’action du dentifrice. »
Ne pas freiner l’action du fluor contre les caries
Pour illustrer son propos, le Dr Lequart donne l’exemple du fluor, contenu dans 90 % des dentifrices et « indispensable pour prévenir l’apparition des caries. » Il ne faut pas contrecarrer son action car la carie est maladie infectieuse d’origine bactérienne qui cache bien son jeu. Elle est beaucoup plus dangereuse qu’il n’y paraît.
La carie évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. Après avoir détruit l’émail, elle atteindra l’ivoire puis la racine, véritable porte d’entrée dans l’organisme pour les bactéries. Par la racine en effet, les dents sont en communication directe avec la circulation sanguine générale. Des germes peuvent ainsi franchir la barrière et migrer jusque dans des organes distants. Cible d’élection : le cœur. Avec dans les cas extrêmes, une augmentation des risques d’endocardite (infection de l’endocarde, ce tissu qui tapisse l’intérieur du myocarde)…
Vous l’avez compris, plus vous laisserez les agents actifs des dentifrices au contact des dents, plus ils seront efficaces pour prévenir les maux dentaires. En résumé, cracher oui, rincer, non !