Asperges, épinards, poireaux et betteraves : des vitamines pour le printemps

Asperges, épinards, poireaux et betteraves : des vitamines pour le printemps

L’asperge 

Elle est le légume de printemps par excellence. Présente sur les étals d’avril à juin seulement, elle vous offrira, qu’elle soit blanche, violette ou verte, de nombreux nutriments avec peu de calories. Elles sont notamment riches en inuline, très efficace pour stimuler et régulariser le transit intestinal, mais aussi en vitamine C, favorisant la formation du collagène et l’absorption du fer. Elle contient également des antioxydants pour lutter contre l’inflammation et le vieillissement cellulaire. Si vous les choisissez tendres, vous pourrez les déguster nature, « tièdes ou chaudes avec une sauce vinaigrette ou hollandaise, une sauce mousseline ou une simple mayonnaise », recommande le ministère de l’Agriculture. Ou, plus simplement, avec des œufs à la coque sous forme de mouillettes comme alternative au pain.

Le poireau 

Moins onéreux mais tout aussi délicieux, le poireau est appelé « l’asperge du pauvre ». En primeur, il est tendre. Vous pouvez alors le préparer à la vapeur, avec une vinaigrette ou en fondue, avec des noix de Saint-Jacques, par exemple. Peu calorique comme l’asperge, il est riche en eau, en fibres, en minéraux (phosphore, fer, calcium) et en vitamines (B6, B9 et C).

L’épinard 

Au printemps, vous pouvez opter pour les jeunes pousses d’épinards que vous consommerez crus en salade. Ces feuilles très tendres contiennent beaucoup de flavonoïdes, connus pour leur action préventive contre certains cancers. Elles sont aussi riches en caroténoïdes, d’autres antioxydants qui préviendraient la survenue de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Afin de favoriser l’absorption de ces caroténoïdes, pensez à associer aux épinards un corps gras en petite quantité, comme de l’huile d’olive.

La betterave 

Enfin, la betterave représente le légume sucré de ce combo. Riche en sucres donc, elle reste moyennement calorique. Vous pouvez donc en consommer régulièrement, d’autant qu’elle possède aussi des vitamines, parmi lesquelles la vitamine K, qui joue un rôle dans la coagulation sanguine et dans le métabolisme de la fixation du calcium sur les os. Crue, en morceaux ou râpée, il suffit de l’accompagner d’une vinaigrette en salade composée avec de la mâche, des pommes ou des endives, par exemple.