Allergie aux pollens : l’IA pour anticiper les pics polliniques

Ecoulement nasal, éternuements à répétition, picotements et démangeaisons des yeux, du nez et de la gorge… Le retour du printemps fait la part belle aux allergies aux pollens.

Jusqu’à présent, les bulletins de prévision sur la présence de pollens étaient disponibles da façon hebdomadaire, voire au jour le jour. Dans ces conditions, pas toujours facile pour les personnes allergiques de prévoir à l’avance des activités en extérieur.

C’est pour répondre à ce besoin qu’Atmo France et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ont mis au point l’indice pollen qui permet d’anticiper les pics polliniques avec une précision inédite, grâce à des prévisions sur trois jours (le jour même, le lendemain et le surlendemain).

Avec ces informations, les personnes allergiques peuvent prévoir des activités en extérieur, anticiper les crises et prévoir ce qui en atténuera les effets en cas de déplacement en zone rouge. Quant aux professionnels de santé, ils peuvent prévenir et adapter le suivi de leurs patients afin d’améliorer leur qualité de vie.

L’originalité de cet indice réside dans sa méthodologie basée sur l’Intelligence Artificielle. En combinant modèles statistiques, mesures de pollens, prévisions météorologiques et données de la plateforme européenne Copernicus, ce système prédictif s’améliore continuellement grâce au machine learning.

Une information locale pour une meilleure qualité de vie

Ce qui rend l’indice pollen particulièrement utile, c’est sa grande précision : les prévisions sont disponibles à l’échelle communale, permettant ainsi une information précise et quasi personnalisée.

Accessible sur le site d’Atmo France depuis le 2 avril 2025, l’indice couvre actuellement six espèces de pollens parmi les plus allergisantes, indiquant leurs seuils de concentration dans l’air et sera progressivement déployé dans chaque région.