Contre les UV, bien choisir ses vêtements !

Contre les UV, bien choisir ses vêtements !

Tous les vêtements confèrent une protection solaire. Il existe d’ailleurs un facteur de protection ultraviolets (UV) des tissus – appelé UPF ou PFU en français – qui la caractérise : bonne, si l’UPF est compris entre 30 et 49 et excellente, s’il se situe à 50 ou au-delà.

Couleurs foncées 

Cet UPF dépend de nombreux paramètres :

  • Le tissage,
  • Le type de fibres : pour les plus protecteurs, misez sur le sergé de coton, la soie, le polyester réfléchissant.
  • de la couleur : de préférences foncées, bien plus efficaces que les claires (blanc…) ;
  • du degré d’humidité : après transpiration ou baignade, la protection UV des vêtements voit son efficacité se réduire nettement ;
  • du degré d’étirement et d’usure : voilà pourquoi, il est toujours préférable de porter des vêtements plutôt amples. Avec des tissus serrés, le risque sera plus élevé si les fibres s’écartent et laissent passer davantage d’UV.

L’efficacité des vêtements photoprotecteurs 

Depuis le début des années 2000, il existe également des lignes de vêtements, de loisirs notamment, conçus à partir de textiles spécifiques qui réfléchissent les ultraviolets. Ils sont le plus souvent réalisés à partir de fibres synthétiques (polyester, nylon…) sur lesquelles sont appliqués des traitements chimiques ou autres matériaux qui renforcent la protection UV. Selon les standards européens, ces vêtements doivent notamment protéger la partie supérieure du corps, recouvrant le cou, les épaules et les trois quarts des bras. Sur l’étiquette, vérifiez leur UPF – il doit être supérieur à 40 –  et la mention de la norme NF EN 13758-2+A1. C’est elle qui définit les exigences en la matière.

Avec de la crème solaire 

Ces deux éléments garantissent l’efficacité des vêtements photoprotecteurs. Leur port, ajouté à l’application d’une crème solaire sur les zones non couvertes : voilà une solution sans doute optimale pour une protection solaire avec un risque minimal.