Une lotion anti-calvitie provoque un syndrome du loup-garou chez 11 enfants
Le minoxidil 5 % en topique, une lotion appliquée sur le cuir chevelu, est un produit contre la calvitie chez l’homme qui ne nécessite pas de prescription médicale. Il a démontré une certaine efficacité pour ralentir la chute des cheveux en cas d’alopécie androgénétique. Selon le quotidien espagnol El País, un centre de pharmacovigilance de la région de Navarre a récemment rapporté des cas d’hypertrichose (ou syndrome du loup-garou) chez un bébé : « En avril 2023, ce centre a signalé un cas survenu en Navarre concernant un nourrisson allaité qui avait progressivement développé, sur une période de deux mois, une augmentation de la pilosité au niveau du dos, des jambes et des cuisses. »
Parmi les effets indésirables figurant dans le résumé des caractéristiques des produits contenant du minoxidil, on trouve en effet l’hypertrichose, qui correspond à l’apparition de poils indésirables sur des zones autres que le cuir chevelu, y compris une pilosité faciale accrue chez les femmes. Mais ce passage chez l’enfant, avec de telles conséquences, n’avait pas été mis en évidence.
11 cas de bébés atteints d’hypertrichose, selon l’Agence européenne du médicament
Le centre de pharmacovigilance de Navarre a mené son enquête et a conclu que le le minoxidil était passé de la peau du père où était appliquée la lotion à celle de l’enfant, dans des concentrations suffisantes pour provoquer chez ce dernier la pousse de duvet et de poils.
Cette alerte a été prise suffisamment au sérieux pour que le système espagnol de pharmacovigilance (Sistema Español de Farmacovigilancia FEDRA) exhume six autres cas similaires. L’Agence européenne du médicament, saisie de l’affaire, a consulté la base de données européenne Eudravigilance et a finalement identifié 3 cas supplémentaires, portant à 11 le nombre de bébés concernés en Europe. Il est toutefois très probable que d’autres cas n’aient pas été déclarés aux autorités sanitaires.
L’Agence européenne du médicament (EMA), jugeant « l’exposition accidentelle des bébés » comme une « possibilité raisonnable » (par contact avec la peau du père ou par succion de la peau ayant reçu la solution pour application cutanée), a ainsi modifié la fiche technique des médicaments pour alerter sur ce nouvel effet indésirable grave. Le centre espagnol précise que « la peau des jeunes enfants, en raison de l’épaisseur réduite de la couche cornée et d’une proportion surface corporelle/poids plus élevée, est plus perméable. Cela facilite une absorption systémique accrue des médicaments appliqués localement. »
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter : ce phénomène, chez l’enfant, dû au contact avec un père utilisant du minoxidil 5 %, est réversible en l’espace de quelques mois lorsque les nourrissons n’étaient plus exposés.
Un nouvel avertissement sur l’emballage du minoxidil
L’emballage extérieur et immédiat des produits contenant du minoxidil (formulation topique) doit être modifié en conséquence, dixit l’agence européenne du médicament (EMEA). La notice des lotions contenant du minoxidil devra désormais mentionner un avertissement cet effet indésirable rare : « Hypertrichose chez les enfants après une exposition topique accidentelle au minoxidil ».
L’EMA rappelle également les précautions qui figuraient déjà sur l’emballage, à savoir se laver les mains après application de la lotion et ajoute d’éviter tout contact entre la peau du bébé et celle du père ayant reçu la lotion. « Des cas de pousse excessive de poils sur le corps des nourrissons ont été signalés après un contact cutané avec les zones d’application de minoxidil chez des patients (ou aidants) utilisant le minoxidil topique », pourra-t-on désormais lire sur le produit, ainsi que : « Veillez à ce que les enfants n’entrent pas en contact avec les zones de votre corps où le minoxidil a été appliqué. Consultez un médecin si vous remarquez une pilosité excessive sur le corps de votre enfant pendant la période où vous utilisez des produits à base de minoxidil topique. »
En France, la base de données publiques des médicaments, gérée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a mis à jour la fiche produit de ce médicament le 16 septembre 2024. Ce produit (dosé à 5 % dans le cas des bébés) est indiqué en cas de chute de cheveux modérée (alopécie androgénétique) chez les hommes âgés de 18 à 65 ans. La fiche précise qu’après application, il est nécessaire de se laver soigneusement les mains. Elle avertit également que le transfert accidentel du produit sur d’autres zones que le cuir chevelu peut entraîner une pilosité indésirable. Par ailleurs, elle ajoute elle aussi qu’une hypertrichose chez l’enfant peut survenir en cas d’exposition topique involontaire au minoxidil.