Couple : planifier vos rapports sexuels, une bonne idée ?
« En général, l’option de planifier les moments où on va avoir des rapports intimes intervient lorsque le couple traverse une difficulté », explique Olivia Benhamou. « Après un conflit, une tromperie ou encore dans le cadre d’un post-partum, par exemple. » Et pourquoi pas ? « Cela fait partie des outils qui sont proposés en thérapie conjugale », indique-t-elle.
Quel est l’intérêt d’un tel procédé ?
Cela permet de se retrouver. Il ne s’agit pas de les programmer comme n’importe quelle tâche ou corvée. Mais plutôt de réinvestir la relation et l’intimité. Pour cela on a parfois besoin de planifier à deux. Il faut évidemment que les deux partenaires soient investis de la même manière dans l’acte, qu’ils en aient envie.
« Il ne s’agit pas de cocher une case dans un agenda mais d’en faire quelque chose de fun, dont on se réjouit d’avance », précise Olivia Benhamou. Car cela peut être envisagé comme un rendez-vous amoureux, « une bulle sexuelle à deux, un moment hors du quotidien ».
Eviter la pression
Il n’est pas question pour autant d’ajouter une corvée et donc de la pression au couple. Bien au contraire. « Dans l’idéal, il faudrait qu’il n’y ait pas d’enjeu dans la sexualité », ajoute la sexologue. « La planification devrait offrir la possibilité d’avoir du temps à deux de façon régulière afin que l’intimité se réinstalle et que la complicité renaisse ». Planifier nécessite d’ouvrir une discussion ouverte sur la sexualité dans le couple, et c’est parfois ce qui manque.