Les « bouches à caries » existent-elles vraiment ?
La carie dentaire correspond à la destruction de l’émail, le tissu dur et brillant qui recouvre la dentine de la couronne de la dent. Le principal facteur déclenchant est le développement de la plaque dentaire, ce biofilm blanchâtre ou jaunâtre composé de salive, de bactéries et autres résidus alimentaires. Comme le recommande l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) sur son site internet, « il ne faut pas laisser ce dépôt s’accumuler », Notamment sous l’effet des sucres des résidus de l’alimentation qui nourrissent en quelque sorte les bactéries.
Matin et soir…
La prévention passe particulièrement par :
le brossage des dents, pour décoller la plaque dentaire et éliminer les débris alimentaires résiduels. En pratique : passez la brosse sur toutes les faces de vos dents, de la gencive vers le collet de la dent (« du rouge vers le blanc »), pendant deux minutes, deux fois par jour : le matin puis le soir avant le coucher.
le passage d’un fil dentaire pour ôter la plaque résiduelle dans les espaces interdentaires.
Le grignotage, cet ennemi…
Indispensable pour prévenir la carie, le brossage ne s’avère toutefois pas toujours suffisant car celle-ci peut être aggravée sous l’effet de deux autres paramètres :
l’alimentation à travers le… grignotage, lequel comprend aussi les boissons sucrées. Car « les sucres alimentaires vont être consommés par les bactéries qui vont alors proliférer et les transformer en acides», insiste l’UFSBD. Lesquels présentent la faculté de déminéraliser l’émail…
Des bouches à caries ? Un terrain propice peut en effet être caractérisé par des « dents au relief accentué, mal positionnées». Elles retiendront plus facilement les débris alimentaires et « favoriseront l’accumulation de plaque bactérienne », dixit l’UFSBD. Une bonne raison dans ce cas, d’adopter une hygiène bucco-dentaire optimale à base d’un brossage scrupuleux complété par l’application de fil dentaire.
Dentiste, une fois par an
A la moindre question, interrogez votre dentiste. Et rendez-lui visite de façon régulière, sans attendre d’avoir mal… L’Assurance-maladie préconise ainsi une « visite annuelle », histoire qu’il vérifie « l’absence de tartre, de caries et le bon état des gencives ».