Kylian Mbappé : sa fracture du nez provoquera-t-elle des difficultés respiratoires ?

Kylian Mbappé jouera les prochains matches de la compétition avec un masque. Objectif : protéger son nez fracturé après un choc violent contre l’épaule du défenseur autrichien Kevin Danso, lundi 17 juin, lors du premier match de la France dans l’Euro de football 2024.

Quid de la capacité respiratoire de l’attaquant star des Bleus ? Après une fracture nasale, les symptômes immédiats, outre la douleur, sont le saignement et le gonflement du nez. Il est donc normal de ressentir une obstruction respiratoire dans les premiers jours. Cette gêne diminue progressivement, en même temps que le gonflement des tissus se résorbe. Cela peut prendre de quelques jours à deux à trois semaines.

Une gêne respiratoire en cas d’hématome de la cloison, une urgence

Toutefois, selon l’Hôpital fondation Adolphe de Rothschild, si les difficultés respiratoires sont très importantes et qu’elles sont accompagnées d’une intense douleur, alors il faut consulter un médecin dans les plus brefs délais. En effet, l’hématome de la cloison nasale, en l’absence de traitement, peut être responsable d’une infection du cartilage, d’une nécrose septale (nécrose de la cloison nasale) avec des conséquences esthétiques parfois importantes, outre les troubles de la fonction respiratoire.

Une possible déviation de la cloison

Une fracture des os propres du nez peut être accompagnée d’une déviation de la cloison nasale, ce cartilage qui sépare les fosses nasales droite et gauche. Cette « déformation post-traumatique de cloison », décrite par l’Hôpital fondation Rohtschild, est à l’origine de difficultés respiratoires.

En cas de déviation, « la chirurgie de redressement de la cloison ne s’envisagera que dans un délai de 2 mois environ. Ce temps est nécessaire pour voir disparaître complètement l’œdème post-traumatique et analyser finement la déformation de cloison résiduelle », poursuit l’établissement. Après avoir passé un scanner, le patient pourra subir une septoplastie – c’est-à-dire un repositionnement de la cloison nasale – si le chirurgien l’estime nécessaire.

Une respiration par la bouche ?

S’il sera sans doute difficile pour Kylian Mbappé de respirer par le nez durant quelques jours encore – et jusqu’à une future opération en cas de déviation de la cloison – la gêne sur le terrain devrait être gérable pour le sportif. En effet, lors d’un effort intense, qui augmente le débit ventilatoire, les athlètes de haut niveau respirent principalement par la bouche afin d’apporter à leur corps la quantité d’oxygène dont il a besoin.