Tennis : 4 bonnes raisons de s’y mettre (quel que soit l’âge)

Tennis : 4 bonnes raisons de s’y mettre (quel que soit l’âge)

Sprints, endurance, vélocité, sauts… le tennis fait appel à de nombreuses qualités techniques et physiques. Sans oublier les ressorts psychologiques qu’il peut actionner… Pratiqué de façon régulière, il constitue un véritable atout pour notre santé. Pour au moins quatre raisons :

Il booste notre système cardiovasculaire : le tennis exige à la fois une préparation physique à base d’endurance (course à pied…) et de sprints à plus haute intensité, ne serait-ce que pour aller chercher un amorti juste derrière le filet… Il s’avère donc complet pour muscler notre pompe cardiaque et renforcer nos vaisseaux sanguins ;

Il diminue notre taux de graisse ! Sa pratique est associée à une augmentation du LDL-cholestérol, autrement dit, le bon cholestérol. Il s’agit d’un atout de poids pour, à la fois garder la ligne et prévenir des anomalies lipidiques qui font le lit de maladies cardiovasculaires ;

Il renforce nos os. Ou en tout cas, il permet de lutter de façon efficace contre la perte de densité osseuse, inéluctable avec l’âge. Une étude sud-africaine a ainsi montré que la hanche et les lombaires étaient davantage renforcées chez les joueurs de tennis, en comparaison d’un groupe témoin. « Sa pratique est liée à une structure osseuse plus saine», ont conclu les auteurs en question. Chez les femmes comme les hommes et ce, quel que soit l’âge !

 

Il entretient la santé mentale ! Entre le fait de suivre la balle en permanence, d’analyser le jeu de l’adversaire et d’adapter des stratégies pour remporter les points, le tennis fait ainsi appel à d’importantes qualités de concentration et de réflexion. Un bon point pour nos capacités cognitives !

L’option padel !

Vous souhaitez vous remettre au tennis à la quarantaine ou à la cinquantaine ? Consultez d’abord votre médecin traitant, d’autant plus si vous sortez d’une période de sédentarité. Il scrutera de près votre santé cardiaque ainsi que vos articulations. A noter que pour ménager ces dernières, le padel, constitue aussi une excellente option. Pratiqué en double, sur une surface plus petite que celle du tennis, il exige moins de déplacements. Il s’avère ainsi moins traumatisant pour les chevilles, les genoux et les hanches.