L’apnée du sommeil favorise les troubles de la mémoire
Ronflements, réveils nocturnes, agitation… Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil – plus communément appelée « apnées du sommeil » – est un trouble où le dormeur connaît des pauses respiratoires ou une diminution du débit respiratoire. Ces baisses ou arrêts répétés de la respiration ne durent en général que quelques secondes, mais entraînent une baisse d’oxygénation du sang, responsable de micro-réveils incessants dont le « dormeur » n’a pas conscience. Ce qui retentit sur la vie quotidienne.
« L’apnée du sommeil est un trouble courant qui est souvent sous-diagnostiqué », rappelle l’American Academy of Neurology. Laquelle a mené une étude révélant que les patients présentant des symptômes d’apnée du sommeil étaient plus susceptibles d’avoir des problèmes de mémoire ou de réflexion.
50 % de risques en plus
En interrogeant plus de 4 000 volontaires sur leur sommeil, puis en les soumettant à des tests cognitifs, les auteurs de l’étude ont observé que les personnes souffrant d’apnée du sommeil étaient environ 50 % plus susceptibles de présenter des problèmes de mémoire ou de réflexion.
« Ces résultats soulignent l’importance du dépistage précoce de l’apnée du sommeil », insistent les auteurs, officiant au Boston Medical Center dans le Massachusetts. « Des traitements efficaces tels que les appareils à pression positive continue sont facilement disponibles. »
Rappelons en effet qu’un sommeil de qualité, associé à une alimentation saine et à une activité physique régulière participent à réduire le risque de problèmes cognitifs, améliorant de fait la qualité de vie.