Vaincre les phobies par l’hypnose, c’est possible ?
Selon l’Inserm, « l’hypnose est une technique ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans ». Son principe ? Par la parole, le praticien en hypnose induit chez le patient un état de conscience particulier, qui ne relève ni de la vigilance, ni du sommeil. Cet état est « caractérisé par une indifférence à l’extérieur et une hyper suggestibilité ». Autrement dit, une disposition psychique qui conduit une personne à se soumettre à toute suggestion et à y obéir.
Dans un rapport réalisé sur le sujet, l’Inserm rappelle qu’il existe « suffisamment d’éléments pour pouvoir affirmer que l’hypnose à un intérêt thérapeutique potentiel, en particulier en anesthésie per-opératoire ». Les spécialistes parlent ainsi d’hypnosédation. Mais aussi d’hypnoanalgésie qui correspond à une indication dans la prise en charge de la douleur.
Une expérience immédiate de bien-être
Au-delà, la Société française d’hypnose mentionne sur son site internet plusieurs indications dans les champs de la psychologie et de la psychiatrie. A l’image notamment « des problèmes d’estime de soi, de gestion du trac dans le domaine artistique, de gestion du stress personnel et professionnel, de difficultés relationnelles, d’anxiété, d’insomnies et de phobies ». Ces dernières faisant partie de la famille dite des ‘troubles anxieux’.
En préambule d’une séance, il peut être demandé au patient phobique de décrire les différentes composantes de sa peur voire les éléments déclencheurs. L’hypnose peut ainsi s’avérer utile pour viser un meilleur contrôle de son anxiété, par la relaxation. Le patient vit ainsi une expérience de relâchement, de bien-être, dans un contexte où il se sent en sécurité.
Comme le concluent des médecins des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans la Revue Médicale Suisse « l’hypnose permet de faire vivre au patient une expérience immédiate de bien-être et de sérénité dans l’ici et maintenant. Ce vécu sensoriel différent renforce la possibilité d’envisager un changement ». Et d’affronter plus sereinement ce qui jadis était une phobie…