Cancer du poumon : des journées d’informations pour mieux comprendre et agir
Avec 33 000 décès chaque année en France, le cancer du poumon reste le cancer le plus meurtrier. Mais au cours de ces dernières années, sa prise en charge a connu de profonds changements, grâce notamment à l’arrivée des immunothérapies et des thérapies ciblées. La survie à deux ans a par exemple doublé en 20 ans. Ces derniers traitements ont ainsi largement fait leurs preuves sur des cancers dits avancés. Ils pourraient à terme s’avérer également intéressants dans les premiers stades de la maladie.
C’est d’autant plus important que diagnostiqué précocement, le taux de survie du cancer du poumon augmente considérablement à plus de 50 %. Problème, plus de la moitié des Français affirme ne pas être bien informée sur les facteurs de risque liés au cancer du poumon ou sur les avancées thérapeutiques.
Partager les connaissances
C’est pour répondre au manque d’information et favoriser un diagnostic précoce, que MSD France la ance l’initiative « CAP Poumons ». Elaborée avec un conseil scientifique et l’association « Mon Réseau Cancer du Poumon/Patients en réseaux », elle prendra la forme de journées d’information dans une dizaine d’établissements de santé.
« Face au besoin d’information sur le cancer du poumon, « CAP Poumons » offre une opportunité unique de partager sur cette pathologie et de déconstruire les idées reçues qui lui sont souvent associées », explique Laure Guéroult-Accolas, fondatrice de l’Association Patients en réseau. « Son principal objectif est de fournir les connaissances essentielles et de faciliter les échanges avec des professionnels de santé. La démarche, à la fois ludique et pédagogique, vise non seulement à rendre l’apprentissage plus engageant, mais aussi à libérer la parole sur un sujet souvent perçu comme lourd ».
En pratique
L’initiative « CAP Poumons » fait halte au CHU de Grenoble Alpes ce jour et le vendredi 16 février au Nouvel hôpital Civil de Strasbourg, de 11h à 15h. Au cours d’une journée, des ateliers sur la prévention des facteurs de risque seront proposés, mais aussi des jeux permettant de mieux comprendre le fonctionnement de nos poumons et de mieux connaître les dernières innovations thérapeutiques (réalité virtuelle, quiz, memory…). Il sera également possible d’échanger avec un onco-psychologue pour aborder la dimension psychologique de la maladie.
Le cancer du poumon en chiffres: Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer en France, et plus de 52 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.