Altérations de la muqueuse anale
La chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie proctologique, cause des altérations de la muqueuse anale
Les complications de la radiothérapie dépendent de la région traitée, de la dose, du fractionnement et de la durée du traitement, de la présence ou non d’une intervention chirurgicale ou d’une chimiothérapie concomitante, et de l’état nutritionnel du patient au début du traitement.
Les complications peuvent évoluer de manière aiguë ou chronique et se prolonger après la fin du traitement.
La radiothérapie localisée de la région abdominale et pelvienne peut altérer la fonction intestinale. L’irradiation de la zone abdominale haute cause souvent des nausées et des vomissements, celle de la zone abdominale basse. La dégradation de la muqueuse intestinale peut provoquer malabsorption et déficit en liquides et en électrolytes. L’entérite aiguë due à la radiothérapie (entérite radique) fait généralement son apparition après la fin du traitement. Chez un faible pourcentage des patients, des effets tardifs de l’irradiation de la région abdominale et pelvienne peuvent cependant survenir. Chez certains patients, une inflammation de la muqueuse provoque en outre une sensation de brûlure et/ou un prurit et/ou une douleur au niveau de l’anus et de la région environnante.
Une pommade en mesure d’atténuer ces symptômes pénibles et de contrôler l’inflammation s’avère alors très utile.
Pour le soin de la muqueuse anale des patients sous traitement anticancer
Indication : Crème Gutlife® est indiquée pour le traitement de symptômes associés à l’inflammation et l’irritation cutanées de la zone anale et périanale.
Propriétés protectrices, lubrifiantes et apaisantes (acide hyaluronique). Sans cortisone, sans hormones, sans parfum. Pendant une radiothérapie, appliquer la crème GutLife® après exposition sur la zone traitée jusqu’à absorption totale puis toutes les 6 à 8 heures, en massant délicatement l’anus et la région périanale. Autre utilisation, appliquer sur la zone traitée 2 à 3 fois/j en massant jusqu’à disparition des symptômes. En cas d’examens rectaux manuels et/ou avec instruments, il est conseillé d’appliquer la crème sur la zone traitée 5 à 10 minutes avant et/ou après l’examen mais aussi comme adjuvant en phase post-infectieuse et après des chirurgies proctologiques.
Dispositif médical
Tests dermatologiques et microbiologiques
Les soins constituent également un traitement adjuvant en phase post-infectieuse ainsi qu’en période post-opératoire