4 jeux pour entretenir notre mémoire

4 jeux pour entretenir notre mémoire

Ils font appel à l’attention, à la concentration, à la réflexion, à la logique ou encore à l’observation… Quantités de jeux nous permettent au quotidien de stimuler notre mémoire sans même nous en rendre compte et de façon très conviviale. Ils s’avèrent même très précieux pour entretenir ses capacités tout en s’amusant. Garder son cerveau actif à un âge avancé a toujours été une bonne idée, mais une récente étude a suggéré que jouer pouvait retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer jusqu’à cinq ans. Voici notre top 4 :

Le Memory

Comme son nom l’indique, c’est la star des jeux de mémoire. Ici, il est donc question de se souvenir de cartes cachées – que l’on doit retourner – afin de les assembler. Un bon point pour la mémoire donc mais aussi la concentration, avec à la fois un aspect ludique et compétition, pour remporter la partie ! Gros avantage, il plait énormément aux plus jeunes. L’occasion des faire des parties en famille.

Les mots croisés

Parfaits pour améliorer son vocabulaire, ils sont aussi excellents pour la mémoire. C’est même prouvé sur le plan scientifique. En 2014, une équipe américaine de San Diego a montré que le déclin accéléré de la mémoire était retardé – en moyenne de deux ans et demi – parmi une population âgée de 76 ans en moyenne, adepte de cette activité. Et ce, indépendamment de la formation ou de l’activité professionnelle précédemment exercée. Dans le même style, les mots fléchés et encore mêlés constituent également de parfaits alliés de notre mémoire.

Le Scrabble

En 2015, une équipe canadienne a montré que les joueuses et joueurs de Scrabble – de compétition, faut-il le préciser – surexploitaient en quelque sorte une région cérébrale associée à la mémoire de travail (une forme de mémoire à court terme) et à la perception visuelle. Celle-ci apparaissait même davantage fonctionner que celle dédiée à la recherche de sens en reconnaissance visuelle des mots.

Le puzzle

En plus de ses bénéfices en termes de motricité fine, voilà une activité excellente pour, ce que les spécialistes appellent la mémoire visuo-spatiale. Laquelle se réfère aux capacités de chacun à se représenter et à manipuler mentalement des objets.